Actualités - Aménager

TECHNOPOLE ESTER : SYNERGIES ET COMPETITIVITE

En quinze ans, la ZAC aménagée autour de la Technopole n'a cessé de se développer harmonieusement. La conséquence d'un choix privilégiant d'une part la haute technologie et d'autre part une prise en compte résolue des enjeux environnementaux.


Créée en 1993 par la Ville de Limoges, la Technopole ESTER n'a cessé depuis de se développer sous l'égide de la SELI, par tranches successives en fonction du rythme de commercialisation des lots. Cette Zone d'Aménagement Concerté s'étend sur 200 ha. Son volet économique est consacré à l'accueil de structures dédiées à la haute technologie. Ces dernières recouvrent aussi bien activités économiques que centres de recherches et de transferts de compétences, sans oublier des unités d'enseignement.

Accueillant notamment un incubateur, une pépinière d'entreprises innovantes, un « Pôle de Compétitivité », et plusieurs établissements de formation de pointe, la Technopole ESTER s'impose comme Pôle d'Excellence. A cet égard, elle a notamment pour objet de susciter des mises en synergies entre le monde de la recherche et de l'enseignement et le monde de l'entreprise.
Les activités s'implantant et se développant dans le contexte de la Technopole sont en majorité dédiées au service (70%). Viennent ensuite l'industrie et les activités de protection. Parmi les services, on notera plus particulièrement un restaurant et une crèche inter-entreprises, un multiplex de cinéma, et l'installation prochaine d'un pôle de restauration. Des implantations conformes à la volonté de procurer un service et une qualité de vie améliorée aux salariés de la technopole ainsi qu'aux proches résidents.
Ce positionnement « développement durable » est renforcé par le choix d'offrir des espaces paysagés de qualité, ainsi que l'intervention d'un comité architectural sur les différents projets.
Aménageur de la ZAC ESTER, la SELI pilote les études et les travaux, avant d’assurer la promotion et la commercialisation des terrains équipés. Actuellement, ESTER accueille 140 entreprises représentant plus de 1300 emplois. Un espace de 14ha, dans le secteur du Puy Imbert, est par ailleurs réservé à un programme d'habitats individuels et collectifs de haute qualité environnementale, mettant en avant la performance thermique ainsi que l'intégration dans l'environnement.
Ils se sont installés, entre autres :
Centre Européen de la Céramique : établissement d'enseignement et de recherche accueillant 600 étudiants et chercheurs au sein du Pôle Européen de la Céramique.
CERADROP : Impression céramique jet d'encre multisupports.
SAS DIADEM : solutions graphiques, imprimerie, photogravure.
VERITAS : bureau de certification
Instance régionale interprofessionnelle du bâtiment et des travaux publics.
Centre de Gestion Agréé des Professions Libérales de la Région de Limoges
LIMAIR: contrôle de la qualité de l'air
Juillac LOCATIONS: résidence pour étudiants, doctorants, chercheurs, dans une ancienne ferme restaurée
Direction régionale POLE EMPLOI: bâtiment adminsitratif
CCI LIMOUSIN: bâtiment tertiaire

Plus de renseignements sur la Technopole Ester : http://www.ester-technopole.org/
Contact :
Marie-Hélène PARROT-CHAPELLE
05.55.10.43.03
mh.parrot@se-limousin.fr