Actualités - Aménager

ZAC DE MONTEVERT : DYNAMIQUE ET ENVIRONNEMENT POUR LANDOUGE

L'aménagement de la ZAC de Montevert se poursuit. Cette opération vise à accompagner le développement de Landouge par une offre diversifiée de logements ainsi qu'un petit centre commercial et un espace vert, sur le secteur du centre-bourg.


Ce projet est réalisé en concession pour la Ville de Limoges. Sa première phase, consistant en la réalisation d'un lotissement de 30 parcelles à bâtir, est maintenant terminée, et toutes les parcelles sont commercialisées.
L'élaboration de la partie centrale de la ZAC poursuit l'opération. Il s'agit de la construction de logements (des maisons de ville accolées), dans le cadre d'une opération groupée menée conjointement avec l'OPHLM et des promoteurs privés spécialisés dans l'accession. Au total, une cinquantaine de logements sociaux, et 35 maisons de ville seront proposés.
Le long de la rue du Mas-Loge se trouve la zone d'accès principal à la ZAC, qui constitue le troisième volet du projet. Elle comprend environ 120 logements répartis dans de petits immeubles collectifs, ainsi qu'un centre commercial comportant une moyenne surface alimentaire et une galerie commerçante.
A noter, l'édification des nouveaux logements sociaux répond à une exigence environnementale forte, s'inscrivant dans une démarche inspirée par le modèle canadien de Processus de Conception Intégrée (PCI). Concrètement, l'enjeu est de réaliser des logements peu consommateurs d'énergie (labellisés « BBC » -Bâtiment Basse Consommation- et « Effinergie », et disposant de la certification « Habitat-Environnement »).
Enfin, au sud du périmètre de cette ZAC de 30 hectares proposant au total quelque 250 logements, un vaste espace vert doté d'équipements de loisirs sera réalisé.
Contact :
Xavier NEGRE
05.55.10.43.02
xavier.negre@se-limousin.fr