Actualités - Aménager

ZAC de SAINT LAZARE : UN AXE DE VIE ET D'ACTIVITE

Une clinique, une offre résidentielle variée et renouvelée avec 600 nouveaux habitants à la clé, une coulée verte et des axes de communication repensés... Une douzaine d'années auront suffi pour métamorphoser le sud de l'agglomération limougeaude !


Depuis 1997, la Ville de Limoges a confié à la SELI l'aménagement d'une Zone d'Aménagement Concerté dans le secteur de Saint-Lazare, au sud de l'agglomération. Cette ZAC, destinée prioritairement à la réalisation d'habitats individuels et collectifs, s'étend, autour d'une coulée verte entre la route de Toulouse et la vallée de l'Auzette, sur 30 ha répartis en 3 secteurs : « Les Deux Chênes », « Catroux », et « Chénieux/Saint Lazare ».
Structuré par des liaisons piétonnières et cyclables fortes, mais aussi par une desserte en transports en commun grâce à l'extension de la ligne 4 de la TCL, le secteur propose une offre résidentielle variée, avec 80 lots pavillonnaires et plusieurs petits ensembles collectifs. Déjà, plus de 600 habitants s'y sont installés.
Ce volet « habitat » est complété par la mise en service de la clinique Chénieux (310 lits), mais aussi la reconversion de l'ancien site militaire de Romanet, qui accueille aujourd'hui 27 entreprises pour plus de 600 emplois.
A noter, l'évolution sensible des conditions de circulation et de desserte dans le secteur Saint-Lazare a impliqué une refonte des voies de circulation, comprenant notamment une reprise totale de la chaussée, des trottoirs et de l'éclairage public des rues Santos-Dumont et rue du Général Martial Valin.
Contact :
Marion DIJOUX
05.55.10.43.07
marion.dijoux@se-limousin.fr